Bien faire dormir son enfant pour lui donner toutes les chances à l’école

L’ENFANT ENTRE 6 MOIS ET 4 ANS

L’enfant de 6 mois a 4 ans va réduire progressivement son temps de sommeil diurne, passant de trois à quatre siestes journalières vers 6 mois, à deux vers 12 mois, puis à une seule vers 18 mois. A 6 mois, l’enfant dort en moyenne 15 heures ; il ne diminuera cette quantité globale de sommeil que lentement, puisque son temps de sommeil sera encore fréquemment de 13-14 heures vers 2 ans, de 12 heures entre 3 et 5 ans. La structure du sommeil se rapproche beaucoup de celle de l’adulte. Les endormissements à partir d’un an se font toujours en sommeil lent. Les cycles de sommeil au cours de cette période s’allongent progressivement pour atteindre la durée de celui de l’adulte entre 2 et 4 ans.

L’ENFANT DE 4 A 12 ANS

L’enfant de 4 à 12 ans est habituellement très vigilant dans la journée, s’endort très vite le soir, dans un sommeil très profond.

Le temps de sommeil total au cours de cette période se réduit. La durée totale de sommeil par 24 heures devient inférieure à 12 heures. Cette réduction est presque entièrement liée à la disparition de la sieste ; après 6 ans, elle est davantage liée à un retard progressif de l’heure du coucher, le lever pour des impératifs scolaires restant fixe. A partir de 4-6 ans, au moment de la disparition de la sieste, ce sommeil va devenir très profond au cours de la première partie de la nuit. Les deux premiers cycles de sommeil ne comportent souvent pas de phase de sommeil paradoxal, mais uniquement du sommeil lent profond. La première phase de sommeil paradoxal n’apparaîtra qu’après 2 ou 3 heures de sommeil. Ce sommeil très profond a des difficultés à s’alléger. Les transitions vers un autre état de vigilance vont être difficiles. Ces caractéristiques expliquent que certains troubles du sommeil liés au sommeil lent profond, comme les terreurs nocturnes, le somnambulisme, soient fréquents et généralement peu inquiétants à ces âges.

extrait du site https://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/cfes/sante/enfant.php

article rédigé par Marie-Josephe Challamel (Pédiatre Inserm U480, Service de consultation-exploration neurologique, Unité de sommeil, Centre Hospitalier Lyon Sud Prosom) et Jacqueline Louis (Ingénieur de recherche à l’Inserm U480, Prosom)